Réchampir à l’aide d’une brosse biseautée

La brosse biseautée, est-ce une curiosité ?

Il faut justement avoir la curiosité de s’y intéresser…

Réchampir à l'aide d'une brosse biseautée

Sur le marché français, les brosses biseautées n’occupent pas (encore) la première marche du podium et pour cause, celles-ci nous viennent directement du marché américain, le Canada étant également un pays utilisateur. Nous n’avons finalement pas la « culture » de ce type de brosse et finalement pas le recul nécessaire pour qu’elle puisse supplanter notre traditionnelle brosse à réchampir fuselée.

Lorsque l’on regarde rapidement une brosse biseautée, on peut facilement la confondre avec une brosse plate qui elle, permet de faire du remplissage et non du réchampissage. Ce type de brosse a une implantation de fibres en « biseau » qui suit en fait la forme de la virole (pièce collée et/ou rivetée qui maintienne les fibres en place tout en faisant la connexion avec le manche).

Le biseau a une importance capitale puisqu’il prédispose les fibres à l’action de réchampir. D’ailleurs, on réchampi en positionnant sa brosse sur le chant et non sur le plat, cette dernière permettant d’estomper les coups de brosse et de dégager son angle.

Dans la famille des brosses biseautées, on distingue quelques variantes qui ont une incidence sur l’action de travail.

Les brosses biseautées de série épaisse à manche long

Ce type de brosse permet de réaliser des réchampis tout à fait usuels (plafonds, murs) sans problématique ou contrainte particulière sur un ouvrage. La concentration de fibres est utile lorsque l’on souhaite avoir de l’allonge (faire du « chemin ») puisque la réserve de peinture est plus importante (les fibres étant plus nombreuses, elles accumulent plus de peinture).

Si le réchampi a plus d’allonge, cela permet de moins recharger la brosse et donc d’améliorer le rendement… Ceci est vrai mais les fibres sont plus sujettes à sortir du gabarit de la brosse, ce qui augmente alors le trait de réchampi tout en le rendant moins précis.

La longueur du manche, comparable à celle d’une brosse traditionnelle, permet de l’équilibrer lors de la phase de travail.

C’est une brosse intéressante qui nécessite néanmoins d’avoir une certaine maitrise, une certaine dextérité pour en tirer le meilleur parti.

Voir la brosse biseautée à manche long

Les brosses biseautées de série épaisse à manche court

Le comportement au travail diffère quelque peu car le réchampi se veut plus précis. Le manche n’équilibre plus la brosse, la vitesse de travail est donc plus réduite mais on gagne en technicité.

Cette brosse est également bien utile lorsque la zone de travail est exiguë ou qu’un élément (architectural, mobilier…) ne puisse nous permettre de travail avec une brosse disposant d’un long manche.

Étant donné qu’il s’agit aussi d’une série épaisse, l’allonge reste sensiblement la même.

Voir la brosse biseautée à manche court

Les brosses biseautées techniques

Ce type de brosse dispose majoritairement d’un long manche (celles fabriquées en France) avec soit une concentration de fibres plus réduites ou des fibres plus fine. La tirure (longueur des fibres de la base de la virole jusqu’à l’extrémité) est bien souvent plus longue pour gagner en souplesse.

Cette brosse est préconisée pour réaliser du réchampi minutieux que cela soit sur des ouvrages usuels (plafonds, murs) ou sur des menuiseries car on n’y pense pas forcément, ce type de brosse permet de peindre et d’appliquer particulièrement de très belles laques sur des portes, des fenêtres, des moulures…

C’est une brosse de spécialiste que l’on recommande surtout pour réaliser des finitions très soignées.

Laissez-vous tenter…

 

Par les brosses biseautées car elles ont quand même de sérieux atouts pour plaire. En travaillant sur le chant on réchampi et en travaillant à plat, on estompe. Vous pouvez même vous laissez tenter par faire du remplissage d’ouvrage, mais de manière appropriée et mesurée :

  • Menuiseries intérieures et extérieures
  • Rampes
  • Garde-corps
  • Plinthes

Évitez de remplir des grands ouvrages et choisissez bien votre brosse car certaines ont des fibres qui marquent le film de peinture. On appelle cela la strie de brosse ou le « coup » de brosse, qui forment des petits sillons inesthétiques.