Salut Ghislain,
J’ai lessivé mon plafond de cuisine et en frottant, j’ai de la peinture qui s’est décollée.
Est-ce que tu peux me dire pour quelle raison ?
Que dois-je faire ?
Merci 🙏
Michelle
Pièces jointes
Meilleure réponse
Bonjour Michelle 👋
Visiblement, le lessivage a réussi à mouiller le fond, ce qui signifie que le feuil (film) de peinture a été détrempé.
Cela arrive parfois lorsque le lessivage est réalisé à l’aide d’un appareil à vapeur, même équipé d’une bonnette, car l’eau étant particulièrement chaude, cela ramollit la peinture et favorise son décollement.
Est-ce que tu peux me préciser la nature de ton support (plâtre, plaque de plâtre…) ainsi que le niveau de brillance de la peinture ?
Bonne journée,
Ghislain
bonjour Ghislain
il s’agit d’un support en plâtre et de la peinture satinée
Bonne journée
Michelle
Michelle,
La peinture satinée est plus grasse, plus filmogène qu’une peinture mate, cette dernière étant plus poreuse.
Un décollement du feuil de la peinture indique que le lessivage l’a détrempée mais aussi qu’il y a un souci d’adhérence.
Sur la photo, je comprends désormais que sous la partie décollée, il y a le plâtre (humide puisqu’il est de teinte foncée).
Ce n’est pas bon signe car un fond bien préparé ayant recu une impression avant mise en peinture de finition n’a pas à se détremper. Seule la peinture de finition est susceptible de se décoller lors d’un lessivage traditionnel (brosse à lessiver ou tampon végétal) ou lors de l’utilisation d’une machine à vapeur (type Karcher ou Vaporetto équipé de bonnettes).
L’intégralité du feuil de peinture (finition et impression, si présente) peut en revanche se décoller si une décolleuse à papier peint est utiliser, cela n’arrive quasi jamais pour lessiver !
Une fois le fond bien sec, utilise un couteau de peintre ou mieux, un riflard courbé afin de gratter la zone environnante qui s’est décollée. Si cela vient facilement, il faut éliminer toute la peinture car le défaut d’adhérence est généralisé. La couche d’impression n’a pas dû être appliquée, le plâtre étant poreux et non régulé, la peinture n’a eu qu’une adhérence somme toute, très relative…
Si la zone ne se décape pas facilement, brosse le plâtre et applique localement une couche d’impression de qualité, en dépassant d’au moins 10 cm de chaque côté. Après séchage d’au moins 24h, un petit coup d’abrasif P220 afin de dépolir le feuil de peinture suivi d’un coup de chiffon microfibre, afin d’éliminer le voile de poussière.
Appliques plusieurs couches d’enduit de lissage fin, sans surépaisseur (en tirant à zéro) afin de reprendre la planéité.
Après ponçage au P240, tu retouches la zone avec de l’impression (manchon microfibre de 9 à 10 mm de hauteur de mèche).
Ton plafond sera lors repeint en veillant à réaliser les travaux préparatoires d’usages (ponçage, grattage/réparation si nécessaire) au préalable.
Pour information, si tu as besoin d’un bon matériel de peintre, tu trouveras ton bonheur dans la boutique https://coachpersodeco.fr/categorie/produits-du-coach/outillage-du-peintre/
Bonne fin de journée,
Ghislain 🙂
Merci Ghislain d’avoir pris le temps pour toutes ces explications, bonne fin de journée et bonne fêtes.
Michelle
Veuillez vous connecter ou Register pour soumettre votre réponse




